Le Projet Franxini
À propos
Pour relever les défis sociaux, une collaboration étroite entre chercheur·ses et politicien·nes est essentielle. Le projet Franxini a été lancé il y a trois ans afin de renforcer la collaboration entre ces deux mondes. Il favorise la compréhension mutuelle en mettant en relation scientifiques et politicien·nes et en permettant un dialogue d'égal à égal.
Le projet Franxini s'engage pour une collaboration de confiance entre la politique et la science. Notre approche est double : d'une part, nous aidons à traduire les résultats scientifiques en langage politique. D'autre part, nous montrons quelles questions politiques nécessitent une réponse scientifique et lesquelles n'en ont pas besoin. Dans le cadre du projet Franxini, les représentant·es de la politique et de l'administration ont un accès direct à l'expertise scientifique, tandis que les chercheur·ses apprennent où et comment leur expertise est demandée dans la politique et l'administration.
Pour quoi Franxini ?
Le projet Franxini tire son appellation de Stefano Franscini, à la fois enseignant, statisticien, publiciste et membre du premier Conseil fédéral suisse. Fils d'agriculteurs tessinois, il grandit dans la pauvreté et comprend très vite l'importance centrale de l'éducation pour le bien commun. En tant que scientifique et homme politique, il était un intermédiaire entre ces deux univers, convaincu que les activités politiques devaient être basées sur des informations éprouvées et des analyses factuelles. Alors qu’il était conseiller fédéral, il a ainsi posé les bases de l'Office fédéral de la statistique, fondé ce qui est aujourd'hui l'École polytechnique fédérale (EPF) et mis en place la première administration fédérale suisse.
Groupe de réflexion et laboratoire d’idées existant depuis plusieurs années, Reatch s’investit pour une culture favorable à la science. Avec le projet Franxini, nous renforçons cet engagement et encourageons une collaboration constructive entre les milieux de la recherche et de la politique. Grâce à notre solide réseau constitué de scientifiques et de représentant·es politiques, nous sommes à même de tisser des liens entre ces deux univers.