top of page

Inégalités d'information induites par l'intelligence artificielle (IA) en Suisse dans le contexte des votations populaires

information inequalities.jpg

Comment la science et la société peuvent-elles collaborer pour éviter que les moteurs de recherche n'offrent un accès potentiellement inégal à l'information sur les votations populaires en Suisse ?

Objectif du projet

Les possibilités pour s’informer sur les évolutions de la société dépendent aujourd'hui de plus en plus de systèmes pilotés par l'IA tels que Google. Les logiques qui se cachent derrière de tels moteurs de recherche influencent considérablement le fonctionnement des systèmes démocratiques comme en Suisse, où les citoyen·nes prennent régulièrement des décisions lors de votations populaires. Les systèmes pilotés par l'IA peuvent donc faciliter le fonctionnement de la démocratie directe, mais aussi l'entraver : un risque particulier, identifié par des recherches antérieures, est que ces systèmes offrent un accès inégal à l'information à différents groupes de citoyen·nes, en fonction de la langue dans laquelle ils recherchent des informations.​

 

Le projet vise à sensibiliser à cette question et à proposer des moyens pour les scientifiques, les décideur·ses et la société en Suisse de travailler ensemble pour gérer ce risque d'inégalité d'accès à l'information dans le cadre de votations populaires.

2 février 2023

Coup d'envoi du Franxini Innovation Hub. Les premiers pas du groupe de projet sont effectués.

17 mars 2023

Boot Camp Sprint pour les participant·es du Franxini Hub afin de comprendre comment présenter au mieux la cause de leur projet auprès des politiques. 

Mars et avril

Des entretiens sont menés avec des parties prenantes issues de la recherche, de la politique et de l'administration.

9 juin 2023

Atelier de storytelling pour les participants du Franxini Innovation Hub.

Juillet à septembre

Elaboration d'une solution sous la forme d'un livre blanc basé sur les interviews des parties prenantes.
Organisation d’un atelier le 16 mai avec différentes parties prenantes.

L'équipe du projet

Nous sommes trois scientifiques des universités de Zurich et de Berne, spécialisés dans la communication et les données. Notre objectif est de sensibiliser à cette thématique et de proposer des solutions.

bottom of page