Objectif du projet
Notre défi consiste à sensibiliser la population bernoise au concept de préparation et de recherche sur de futures pandémies et à la faire participer activement. Dans le cas où une nouvelle pandémie se déclarerait, nous voulons être dans les starting-blocks pour examiner comment l'infection affecte les habitant·es du canton de Berne grâce à nos études. BEready sera une étude dite de cohorte de ménages, c'est-à-dire que nous collecterons des données sur les adultes, les enfants et les animaux domestiques dans les ménages sur une longue période.
​
En collaboration avec le Franxini Innovation Hub, nous voulons explorer les moyens de communiquer efficacement avec la population et les décideur·ses politiques afin de les inciter à soutenir et à participer à la recherche qui améliorera la préparation et la réponse aux futures pandémies.
Novembre et décembre 2022
Concours d'idées Reatch 2022. Le groupe de projet soumet une idée et est sélectionné pour le Franxini Innovation.
2 février 2023
Coup d'envoi du Franxini Innovation Hub. Les premiers pas du groupe de projet sont effectués.
17 mars 2023
Boot Camp Sprint pour les participant·es du Franxini Hub afin de comprendre comment présenter au mieux la cause de leur projet auprès des politiques.
9 juin 2023
Atelier de storytelling pour les participants du Franxini Innovation Hub.
22 juillet 2023
Septembre à novembre 2023
Préparatifs pour un briefing du Grand Conseil à Berne.
11 janvier 2024
L'équipe du projet
L'équipe BEready est composée de chercheur·ses de l'Université de Berne, qui s'investissent avec passion pour la préparation aux futures pandémies. Avec le projet BEready, ils souhaitent aider les habitant·es du canton de Berne à mieux se préparer à une prochaine pandémie.