Science et politique dialoguent pour une démocratie durable
Avec le projet Franxini, nous encourageons une collaboration ciblée et basée sur la confiance entre les chercheur·es et les décideur·ses politiques.
Nous sommes un partenaire de confiance, efficace et indépendant pour la science et la politique.
Nos activités
Pour une collaboration réussie entre la science et la politique, il ne faut pas seulement des politicien·nes qui aiment la science, mais aussi des chercheur·ses compétents en politique. Le projet Franxini propose un programme coordonné et cohérent : Toujours dans le but d'améliorer les bases de décision, nous proposons des formats innovants et des méthodes collaboratives afin de renforcer le nécessaire dialogue entre science et politique. En tant qu'association, nous sommes indépendant·es et dynamiques.
​
D'une part, nous transmettons aux scientifiques des connaissances pratiques sur le fonctionnement de la politique suisse et proposons un coaching pour que les chercheur·ses puissent collaborer de manière ciblée avec la politique. D'autre part, nous réunissons dans nos formats d'échange des parties prenantes issues de la science, de la politique, de l'administration et de la société civile, afin qu'elles puissent partager leur expertise et élaborer des solutions communes.
Pour les chercheur·ses :
Avez-vous des connaissances scientifiques qui peuvent contribuer à des solutions efficaces ? Vous souhaitez savoir quand, comment et où vous pouvez intervenir dans le processus politique ? Nous vous transmettons les compétences pertinentes pour collaborer de manière ciblée avec le monde politique.
Pour les politicien·nes :
Vous travaillez dans la politique ou l'administration et vous avez besoin de connaître l'état actuel de la recherche sur un sujet ? Nous vous mettons directement et facilement en contact avec les scientifiques expert·es du domaine souhaité. Vous recevez ainsi l'input de la recherche au bon moment et sous la forme qui vous convient.
Pour les organisations partenaires :
Vous souhaitez permettre à vos chercheur·ses de se mettre en contact avec la politique et l'administration ? Avez-vous un thème qui devrait être abordé avec des représentant·es de la recherche, de la politique, de la société civile ou de l'économie ? Notre offre est directement adaptée à vos besoins.
​
Créé à l'initiative de Reatch
Groupe de réflexion et laboratoire d’idées existant depuis plusieurs années, Reatch s’investit pour une culture favorable à la science. Avec le projet Franxini, nous renforçons cet engagement et encourageons une collaboration constructive entre les milieux de la recherche et de la politique. Grâce à notre solide réseau constitué de scientifiques et de représentant·es politiques, nous sommes à même de tisser des liens entre ces deux univers.